Le point Vétérinaire n° 341 du 01/12/2013
 

LASER THÉRAPEUTIQUE

Dossier

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire, 8, rue des Culquoilès,
La Croix-Michaud, 17630 La Flotte-en-Ré
Clinique vétérinaire,
9, avenue du Général-de-Gaulle,
17410 Saint-Martin-de-Ré

L’usage du laser thérapeutique est notamment indiqué lors d’arthrose, de gingivo-stomatite féline, ou pour favoriser la cicatrisation des plaies, seul ou en association avec d’autres traitements.

Résumé

Les affections chroniques inflammatoires et douloureuses peuvent bénéficier des propriétés de la thérapie laser. Les actions antalgique, anti-inflammatoire et régénératrice sont utiles pour la prise en charge de l’arthrose, des tendinites, des plaies et du complexe gingivo-stomatite félin. D’autres applications, comme la consolidation de fractures et la régénération nerveuse, seraient envisageables. Différentes doses et protocoles sont présentés dans l’article. Les précautions d’emploi sont précisées.

Summary

Therapeutic indications for laser treatment

Chronic inflammatory and painful conditions may benefit from the properties of laser therapy. The analgesic, anti-inflammatory and regenerative actions are useful for the treatment of osteoarthritis, tendonitis, wounds and complex feline gingivostomatitis. Other applications, such as fracture healing and nerve regeneration, could be possible. Different doses and protocols are presented in the article. Precautions to take are specified.

Key words

Laser, osteoarthritis, tendinopathies, feline complex gingivostomatitis, wounds
Les propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes du laser thérapeutique peuvent être exploitées avec profit dans de nombreuses indications, notamment dans les affections chroniques invalidantes. Ces recommandations sont d’autant plus justifiées que la chronicisation s’accompagne toujours d’une sensibilisation de la douleur (hyperalgésie et allodynie), ainsi que de mécanismes inflammatoires auto-entretenus. 1 Affections chroniques ou récidivantesArthroseL’arthrose est la résultante chronique de stress mécaniques (hyperpression) et de dysfonctionnements métaboliques déstabilisant l’équilibre entre la synthèse, la réparation et la dégradation du cartilage. Elle apparaît aussi ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité