Le point Vétérinaire n° 340 du 01/11/2013

MALADIES INFECTIEUSES

Dossier

Étienne Thiry

Virologie vétérinaire et maladies virales animales,
Département des maladies infectieuses et
parasitaires, Faculté de médecine vétérinaire,
université de Liège,
bd de Colonster 20, B-4000 Liège, Belgique
etienne.thiry@ulg.ac.be

Depuis 40 ans, la vaccination intensive a permis une diminution exceptionnelle de l’incidence de certaines maladies. Un équilibre s’est instauré entre protection vaccinale, évolution génétique des virus, développement de vaccins et émergence de virus inconnus.

Résumé

→ Durant les 4 dernières décennies, l’essor de la biologie moléculaire et cellulaire a eu un impact majeur sur la conception des vaccins, la connaissance des virus et de la réponse immunitaire. La pharmacovigilance assure une meilleure connaissance des effets des vaccins en conditions réelles d’utilisation sur le terrain. Pour les animaux de compagnie, les spécialistes recommandent une individualisation des programmes de vaccination selon le mode de vie. Les maladies virales zoonotiques représentent un enjeu majeur de santé publique. La maîtrise des zoonoses et la prévention d’émergences zoonotiques passent en partie par la vaccination des animaux, dans une action de santé publique.

Summary

The role of vaccination in the evolution of viral diseases of animals for 40 years

→ The development of molecular and cellular biology has had a major impact on the design of vaccines, knowledge of viruses and the immune response during the last 4 decades. Pharmacovigilance provides better knowledge of the effects of vaccines in terms of actual field use. For pets, experts recommend an adaptation of the vaccination protocol depending on the lifestyle of the animal. Zoonotic viral diseases represent a major public health issue. Control and prevention of zoonoses and emergence zoonotic diseases includes the vaccination of animals as part of the public health plan.

Key words

Virus, vaccination, dog, cat, bovine
En 40 ans, la vaccination et les maladies virales ont évolué de concert. La vaccination, c’est d’abord la réponse apportée par notre société au contrôle de nombreuses affections virales présentes ou émergentes. En retour, les virus se sont adaptés à des populations animales immunisées. Un état d’équilibre s’instaure entre la protection vaccinale, l’évolution génétique des virus face à cette pression vaccinale, le développement de vaccins mieux adaptés et l’émergence de virus inconnus. L’essor de la biologie moléculaire et cellulaire a eu ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK