Le Point Vétérinaire Expert Rural n° 339 du 01/10/2013

NÉONATALOGIE BOVINE

Article de synthèse

Béatrice Bouquet

Cabinet vétérinaire
8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Le reflux gastro-œsophagien est fréquent chez le bovin prématuré. Il est souvent associé à des lésions vasculaires et asymptomatiques de la muqueuse. Cette observation est à replacer dans le contexte de l’animal prématuré en général.

Résumé

La prévalence du reflux gastro-œsophagien chez le veau prématuré a été établie pour la première fois, avec un gastroscope utilisé en médecine des petits animaux pour le diagnostic lésionnel, dans une étude réalisée à l’université de Seluk (Turquie). Cette anomalie est fréquente et souvent associée à des lésions vasculaires de la muqueuse, mais elle n’a pas été suivie à long terme. Les veaux affectés sont parallèlement en détresse respiratoire, qu’il convient de gérer en priorité. L’intérêt des corticoïdes pour accélérer la maturation est discuté.

Summary

Gastro-oesophageal reflux also affects calves

The prevalence of gastro-oesophageal reflux in premature calves was established for the first time, using a gastroscope used in small animal medicine for lesional diagnostics, in a study conducted at the University of Selcuk (Turkey). This anomaly is common and often associated with vascular lesions of the mucosa but has not been monitored in the long term. Affected calves are also in respiratory distress, which must be managed as a priority. The value of corticosteroids to accelerate maturation in general is discussed.

Key words

Calf, gastro-oesophageal reflux, esophageal groove, endoscopy, prematurity
Le vétérinaire obstétricien est confronté régulièrement à des veaux qu’il s’agit d’aider à passer le cap de la prématurité avec des moyens de diagnostic et de monitoring réduits en pratique courante. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) correspond à la présence de contenu gastrique proximalement à l’estomac. Ce trouble et ses conséquences sont regroupés en médecine humaine sous le terme de “syndrome de reflux œsophagien”. Il constitue une préoccupation importante en pédiatrie humaine (encadré 1) [1,5]. En médecine vétérinaire, le reflux gastro-œsophagien est recherché ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK