Le point Vétérinaire Rural n° 338 du 01/09/2013
 

REPRODUCTION BOVINE

Cas clinique

Sylvie Chastant-Maillard*, Hubert Vin**


*Reproduction, École nationale
vétérinaire de Toulouse. UMR 1225
Interactions hôte-pathogène
**Groupe vétérinaire néocastrien
915, rue de la Vaux, 88300 Neufchâteau

Une génisse montbéliarde de 15 mois est trouvée morte au pré après un orage nocturne. Une autopsie est demandée pour une prise en charge par l’assurance.

La génisse est en décubitus latéral, la rigidité cadavérique est installée. Aucun écoulement n’est visible. Dans l’herbe, des traces de pédalage sont observées.DIAGNOSTIC L’autopsie est pratiquée sur place. À l’ouverture de la cavité abdominale, une très importante quantité de sang (environ 10 l) partiellement coagulé s’échappe (photo 1). La génisse est non gravide. La seule anomalie abdominale identifiée est la présence sur l’ovaire gauche d’une coque sphérique sans contenu d’environ 10 cm de diamètre (photo 2). La paroi de cette sphère présente ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité