Le point Vétérinaire n° 338 du 01/09/2013
 

NEUROLOGIE CANINE ET F…LINE

Dossier

Laetitia Piane*, Marion Fusellier**, Dominique Fanuel***


*Centre hospitalier universitaire vétérinaire
École nationale vétérinaire agroalimentaire
et de l’alimentation Nantes Atlantique-Oniris,
Atlanpôle La Chantrerie, Route de Gachet,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Le choix du traitement médical ou chirurgical, et le pronostic lors de syndrome de la queue de cheval dépendent principalement de l’étiologie et de la sévérité des signes cliniques présents.

Résumé

→ Le traitement médical peut être entrepris lors de certaines fractures (pour lesquelles l’atteinte neurologique est discrète), d’affections de natures infectieuse, dégénérative ou tumorale. Dans certains cas, seule la chirurgie permet d’améliorer les signes cliniques : échec du traitement médical, douleur chronique ou trop importante, atteinte nerveuse grave. Les racines de queue de cheval doivent être décompressées. Le pronostic dépend de l’étiologie et des signes cliniques initiaux.

Summary

Cauda equina syndrome : treatment and prognosis

→ Medical treatment can be undertaken for certain fractures, infection, tumeurs or degenerative diseases. In other cases, only surgery will improve the problem and these include failure of medical treatment, pain, severe nerve damage. The roots of the cauda equina must be decompressed. The prognosis depends on the injury and initial clinical signs.

Key words

Infection, degenerative, prognosis, treatment, tumeur
Après avoir conduit un examen clinique minutieux et eu recours à des examens d’imagerie adaptés, le praticien connaît la cause du syndrome de la queue de cheval (SQC) auquel il est confronté. Il peut ensuite choisir le traitement le plus adapté (médical ou chirurgical), en fonction de l’animal, de la cause du SQC et de la gravité des signes cliniques associés.1 Traitement médicalLes indications du traitement médical sont multiples.Fractures ou luxations vertébrales Lors de fractures ou de luxations vertébrales pour lesquelles ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...