Le point Vétérinaire Rural n° 338 du 01/09/2013
 

CHIRURGIE OMBILICALE DU VEAU

Cas clinique

Guillaume Lamain

Vétérinaires de l’Arche
61130 Belleme

Une masse ombilicale se révèle être une accumulation d’urine dans le canal de l’ouraque persistant et distalement obturé, qui aurait pu compromettre la vie de l’animal sans intervention chirurgicale.

Résumé

Un veau charolais âgé de 15 jours semble présenter une hernie ombilicale simple. La palpation de la masse provoque une douleur abdominale et la miction de l’animal. La ponction de cette masse met en évidence une poche sous-cutanée emplie d’urine. Il s’agit d’un diverticule du canal de l’ouraque, qui est persistant, mais obturé. La résection chirurgicale de cette structure permet la disparition des symptômes.

Summary

A case of urachal diverticulum in a calf

A 15-day old Charolais calf appeared to present with a simple umbilical hernia. However palpation of the mass caused abdominal pain and micturition. Needle aspirate of the mass was performed and it was found to be a subcutaneous pocket filled with urine. It was a diverticulum of the urachal canal, which was persistent, but closed. There was complete resolution of the symptoms after surgical resection of the structure.

Key words

Urachal canal, hernia, umbilical, veal, diverticulum
Un veau charolais mâle âgé de 15 jours et pesant 40 kg est examiné à la ferme pour un abattement et de l’anorexie. L’éleveur a traité le veau pour un abcès ombilical. Depuis 3 jours, l’animal reçoit une association de benzylpénicilline et de dihydrostreptomycine, sans modification de la masse ombilicale ni de la vivacité de l’animal.CAS CLINIQUE1. Examen cliniqueExamen général Le veau se lève après quelques secondes de stimulation. Il se tient debout, mais apparaît modérément abattu (photos 1 et 2). Son ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité