Le point Vétérinaire n° 337 du 01/07/2013
 

CHIRURGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Dossier

Chantal Ragetly

Clinique vétérinaire Évolia
43, av. du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

Après une intervention de chirurgie neurologique, la reprise d’activité doit être précoce et encadrée. Les exercices sont exécutés dans l’ordre et deux ou trois fois par jour.

Étape 1 : jusqu’à ce que l’animal arrive à marcher avec une sangle de soutien

1. Masser doucement les deux membres postérieurs et le dos pendant 5 à 10 minutes.

2. Répéter 15 fois les exercices de mobilisation articulaire (flexion et extension) de toutes les articulations des deux membres postérieurs.

3. Effectuer pendant 3 minutes l’exercice de bascule d’un membre postérieur sur l’autre en maintenant l’animal en position debout.

4. Faire 10 minutes de marche lente avec une sangle de soutien (ou une serviette) passée sous l’abdomen, en ligne droite, sur un sol plat.

Étape 2 : jusqu’à ce que l’animal puisse marcher sans soutien

1. Masser doucement les deux membres postérieurs et le dos pendant 5 à 10 minutes.

2. Répéter 15 fois les exercices de mobilisation articulaire (flexion et extension) de toutes les articulations des deux membres postérieurs.

3. Effectuer pendant 5 minutes l’exercice de bascule d’un membre postérieur sur l’autre en maintenant l’animal en position debout. Augmenter la difficulté de cet exercice en plaçant l’animal sur un matelas, un coussin ou un trampoline.

4. Faire 15 minutes de marche lente en laisse avec soutien, en y ajoutant des virages, des cercles, et la montée et la descente de petites buttes.

5. Répéter 5 fois l’exercice assis-debout.

Étape 3 : jusqu’à ce que l’animal marche normalement

1. Arrêt des massages et des exercices de mobilisation articulaire.

2. Effectuer pendant 5 minutes l’exercice de bascule d’un membre postérieur sur l’autre en maintenant l’animal en position debout sur un matelas, un coussin ou un trampoline.

3. Répéter 10 fois l’exercice assis-debout.

4. Faire jusqu’à 20 minutes de marche lente en laisse, en y ajoutant des virages, des cercles, et la montée et la descente de petites buttes.

5. Faire nager l’animal 5 à 15 minutes une fois par jour. Rester toujours à son côté et veiller qu’il ne s’épuise pas.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Chien opéré d’une hémilaminectomie thoraco-lombaire, dos voussé en phase postopératoire. La physiothérapie permet d’optimiser le retour à l’activité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité