Le point Vétérinaire Rural n° 337 du 01/07/2013
 

MÉDECINE DE TROUPEAU

Cas clinique

Gilles Le Sobre*, Loïc Commun**


*Unité clinique rurale de l’Arbresle (Ucra),
Groupe de médecine des populations
(MedPop) VetAgro Sup
** Groupe de médecine
des populations (zootechnie)
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile

L’analyse de documents et une démarche structurée d’observations sont essentielles à la compréhension des difficultés d’un élevage laitier en Saône-et-Loire, en collaboration avec les différents intervenants.

Résumé

Un travail important d’analyse des documents est un préalable nécessaire à un audit d’élevage. Dans le cas présenté, de nombreux intervenants ont travaillé sur le dossier auparavant et une synthèse est indispensable. En premier lieu, l’objectivation de la réalité du problème est visée, et les hypothèses déjà émises sont écartées ou confortées par une démarche structurée.

L’audit d’élevage suit le compte rendu d’analyse des documents, et se termine par une synthèse des observations et une prescription de recommandations.

Une bonne collaboration entre les différents intervenants de l’élevage a été recherchée et a été un gage de réussite.

Summary

A farm audit referal: study of documents and records on the farm

An extensive analysis of all the documents is a prerequisite for a farm audit. In the case presented, many parties had previously worked on and contributed to the audit dossier and a summary was essential. In the first instance, the objectification of the reality of the problem was described, and the suppositions already issued were discarded or reinforced using a structured approach.

A report of the analysis of all the documents was then provided, and finally a summary of findings and recommendations were given.

Good collaboration between the various participants or contributors to the farm was a key element and a guarantee of success.

Key words

Audit of dairy farm, structured approach for further investigations, three-prong method, herd medicine, VetAgro Sup
Une collaboration entière entre les intervenants en élevage permet d’obtenir de très bons résultats. Ce cas clinique met en relation le groupement de défense sanitaire (GDS 71) et le Contrôle laitier (CL 71) de Saône-et-Loire, le vétérinaire de l’élevage, un cabinet de nutritionnistes référents, les laboratoires vétérinaires départementaux de Saône-et-Loire et du Rhône (LVD 71 et 69) et le Groupe de médecine des populations de VetAgro Sup (Groupe Medpop de VAS). En octobre 2012, une intervention dans un élevage est demandée ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité