Le point Vétérinaire n° 335 du 01/05/2013
 

TOXICOLOGIE CANINE

Cas clinique

Laurent Masson

162, rue d’Aguesseau,
92100 Boulogne-Billancourt

Le développement de la cigarette électronique expose les chiens à une source d’agents toxiques. Leurs recharges contiennent une grande concentration de nicotine.

Résumé

Un chiot est amené en urgence à la suite de l’ingestion d’une solution contenant de la nicotine pour cigarette électronique. Le tableau clinique est dominé par des troubles digestifs et nerveux qui peuvent évoquer une intoxication par des pesticides anticholinestérasiques. Un traitement symptomatique et éliminatoire doit être mis en place en raison du pronostic réservé, dose-dépendant.

Summary

Nicotine poisoning in a puppy

→ A puppy was presented as an emergency after ingestion of a solution containing nicotine for electronic cigarettes. The clinical picture was dominated by digestive and nervous signs such as seen in poisoning by anticholinesterase pesticides. In such case, symptomatic and elimination treatment must be implemented. The prognosis is guared and dose-dependent.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...