Le point Vétérinaire n° 335 du 01/05/2013

TOXICOLOGIE CANINE

Cas clinique

Laurent Masson

162, rue d’Aguesseau,
92100 Boulogne-Billancourt

Le développement de la cigarette électronique expose les chiens à une source d’agents toxiques. Leurs recharges contiennent une grande concentration de nicotine.

Résumé

Un chiot est amené en urgence à la suite de l’ingestion d’une solution contenant de la nicotine pour cigarette électronique. Le tableau clinique est dominé par des troubles digestifs et nerveux qui peuvent évoquer une intoxication par des pesticides anticholinestérasiques. Un traitement symptomatique et éliminatoire doit être mis en place en raison du pronostic réservé, dose-dépendant.

Summary

Nicotine poisoning in a puppy

→ A puppy was presented as an emergency after ingestion of a solution containing nicotine for electronic cigarettes. The clinical picture was dominated by digestive and nervous signs such as seen in poisoning by anticholinesterase pesticides. In such case, symptomatic and elimination treatment must be implemented. The prognosis is guared and dose-dependent.

Un jeune chien bouledogue français âgé de 4 mois et pesant 6 kg est amené en urgence à la suite de l’ingestion du contenu d’une recharge de 10 ml pour cigarette électronique (qu’il a déchiquetée) quelques heures auparavant.CAS CLINIQUEDes vomissements sont rapportés par la propriétaire. Grâce à l’étiquette du flacon, la nature des agents toxiques est connue : nicotine à la concentration de 11 mg/ml, excipient composé de 80 % de propylène glycol et de 20 % de glycérine végétale (photo). Hormis une faiblessegénéralisée, l’examen clinique ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK