Le point Vétérinaire Rural n° 331 du 01/12/2012
 

BIOLOGIE CLINIQUE

Pas à pas

Michael Lallemand

Clinique vétérinaire Saint-Léonard
La Barre
49120 Melay

Un seul réactif suffit pour la coloration au bleu de crésyl brillant qui s’effectue en amont de la réalisation du frottis.

Les réticulocytes dans le sang peuvent être identifiés grâce à une coloration supravitale au bleu de méthylène ou au bleu de crésyl brillant (BCB) [2]. La seconde technique est ici décrite. Le réactif peut être acheté auprès d’une société spécialisée qui approvisionne le milieu médical. Dans le diagnostic différentiel des anémies, il est particulièrement important de savoir si l’animal est capable de régénérer ses hématies ou non. Une réticulocytose peut être observée 2 à 4 jours après une perte sanguine ou ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité