Le point Vétérinaire Rural n° 330 du 01/11/2012

CARDIOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Hélène Michaux*, David Francoz**, Sylvain Nichols***, Élizabeth Doré****


*CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
**CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
***CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
****CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6

Un lymphome, une endocardite et une péricardite idiopathique sont diagnostiqués chez 3 vaches qui présentent des signes cliniques variables en intensité et en spécificité d’une insuffisance cardiaque.

Résumé

Trois vaches prim’holstein sont admises à l’hôpital de St-Hyacinthe en 2011 pour une suspicion de pneumonie, une baisse d’appétit/une chute de production laitière ou une suspicion d’insuffisance cardiaque. Pour chacune, le tableau clinique oriente vers un diagnostic différentiel incluant notamment la pneumonie et l’insuffisance cardiaque. Des analyses hémato-biochimiques et cytologiques des liquides collectés après l’utilisation de l’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic de maladie cardiaque dont l’étiologie est différente selon l’animal. L’étiologie est importante pour le pronostic, donc pour la décision de traitement, car la maladie cardiaque chez la vache laitière n’est pas toujours synonyme d’impasse thérapeutique.

Les signes cliniques d’insuffisance cardiaque observés chez les petits animaux tels que l’œdème, une anomalie à l’auscultation cardiaque, la toux ou l’ascite sont souvent peu évidents chez les bovins. D’autres signes moins spécifiques et moins évocateurs d’une insuffisance cardiaque sont plus fréquemment présents (tachycardie, dyspnée, tachypnée, augmentation des bruits respiratoires, abattement). Si les signes cliniques peuvent être variables autant dans leur intensité que dans leur spécificité, il existe plusieurs causes de maladie cardiaque chez la vache et leur pronostic est ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK