Le point Vétérinaire Rural n° 330 du 01/11/2012
 

CARDIOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Hélène Michaux*, David Francoz**, Sylvain Nichols***, Élizabeth Doré****


*CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
**CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
***CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6
****CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe
Québec Canada J2S 7C6

Un lymphome, une endocardite et une péricardite idiopathique sont diagnostiqués chez 3 vaches qui présentent des signes cliniques variables en intensité et en spécificité d’une insuffisance cardiaque.

Résumé

Trois vaches prim’holstein sont admises à l’hôpital de St-Hyacinthe en 2011 pour une suspicion de pneumonie, une baisse d’appétit/une chute de production laitière ou une suspicion d’insuffisance cardiaque. Pour chacune, le tableau clinique oriente vers un diagnostic différentiel incluant notamment la pneumonie et l’insuffisance cardiaque. Des analyses hémato-biochimiques et cytologiques des liquides collectés après l’utilisation de l’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic de maladie cardiaque dont l’étiologie est différente selon l’animal. L’étiologie est importante pour le pronostic, donc pour la décision de traitement, car la maladie cardiaque chez la vache laitière n’est pas toujours synonyme d’impasse thérapeutique.

Les signes cliniques d’insuffisance cardiaque observés chez les petits animaux tels que l’œdème, une anomalie à l’auscultation cardiaque, la toux ou l’ascite sont souvent peu évidents chez les bovins. D’autres signes moins spécifiques et moins évocateurs d’une insuffisance cardiaque sont plus fréquemment présents (tachycardie, dyspnée, tachypnée, augmentation des bruits respiratoires, abattement). Si les signes cliniques peuvent être variables autant dans leur intensité que dans leur spécificité, il existe plusieurs causes de maladie cardiaque chez la vache et leur pronostic est ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité