Le point Vétérinaire Rural n° 330 du 01/11/2012
 

MALADIES INFECTIEUSES

Article de synthèse

Amélie Camart-Périé*, Emmanuel Legrand**


*Clinique vétérinaire de la Risle
6, quai Félix-Faure 27500 Pont-Audemer

En raison des pertes économiques qu’elle engendre et des risques associés en termes de santé publique, la leptospirose bovine doit être envisagée lors d’épisodes abortifs, de mammites ou de mauvaises performances de reproduction.

Résumé

Chez les bovins, la leptospirose est protéiforme, mais elle se manifeste principalement sous forme chronique par des avortements et de l’infertilité. D’après les enquêtes de séroprévalence, l’infection par les leptospires est un phénomène fréquent dans les élevages français, mais ses conséquences sont probablement sous-évaluées. Le diagnostic fait obligatoirement appel à des techniques de laboratoires, telles que la micro-agglutination et la réaction en chaîne par polymérisation (PCR ou polymerase chain reaction).

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...