Le point Vétérinaire Rural n° 330 du 01/11/2012

PARASITOSES SUBTROPICALES EN ÉLEVAGE DE RUMINANTS

Avis d’experts

Fred H.M. Borgsteede

Animal Health Service, Deventer, Pays-Bas
Central Veterinary Institute Lelystad, Pays-Bas
(actuellement retraité)

Le cas de toxocarose bovine récemment décrit aux Pays-Bas a été clos après un traitement assorti d’un abattage total.

Résumé

Une parasitose considérée comme tropicale ou subtropicale : la toxocarose bovine à Toxocara vitulorum, a été indirectement importée aux Pays-Bas (via des vaches achetées jusqu’à 10 ans auparavant, dans le sud de la France). Le parasite pourrait persister en hiver dans l’organisme de vaches réservoirs, donc s’adapter à des conditions de pâture en zones tempérées. Les veaux doivent être la cible de la lutte thérapeutique dans les élevages infectés. L’échinococcose ou la parafilariose sont d’autres maladies parasitaires endémiques dans les régions du Sud, mais susceptibles d’être rencontrées dans les zones tempérées au nord de l’Europe.

EST-IL POSSIBLE QUE TOXOCARA VITULORUM ÉMERGE DANS LES PAYS DU NORD DE L’EUROPE ? Nous avons décrit un seul cas pour cette parasitose dans notre pays, dont les conditions climatiques sont assez proches de celles du nord de la France [1]. D’après une synthèse proposée par Roberts en 1993, T. vitulorum n’est pas endémique au-dessus du 50e degré de latitude dans l’hémisphère Nord [2]. Les cas décrits dans cette partie de la planète sont toujours importés de régions situées en dessous de cette ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK