Le point Vétérinaire Rural n° 329 du 01/10/2012
 

CORRECTION DE LA DÉSHYDRATATION

Veille scientifique

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Selon Peter Constable, les additifs hydrocolloïdes qui allongent l’effet du soluté salé hypertonique sont chers et facultatifs. Une solution de bicarbonate est à préférer chez le veau en acidose.

Résumé

→ Face au bovin déshydraté ou en état de choc endotoxémique ou hémorragique, l’intérêt de la perfusion de soluté salé hypertonique (7,2 %) à la dose et au rythme de 4 à 5 ml/kg pendant 4 à 5 minutes n’est pas démenti, d’après une récente synthèse du chercheur Peter Constable au Congrès mondial de buiatrie. Chez la vache, 20 l d’eau ou, chez le veau, 2 l de réhydratant oral doivent être administrés conjointement. Dans les états d’acidose néonatale avancés, une administration de bicarbonate hypertonique (à 8,4 %) peut éventuellement être préférée (10 ml/kg de poids vif en 8 minutes).

S’il ne doit rester qu’un flacon dans le coffre des véhicules des vétérinaires pompiers ruraux des temps modernes, c’est bien celui de NaCl à 7,2 %. Cette solution “miracle” n’est pas nouvelle, mais elle est à nouveau d’actualité à la suite de l’intervention de Peter Constable au Congrès mondial de buiatrie, à Porto, Portugal, l’été dernier (photo 1) [1]. Ce chercheur de renommée internationale en rappelle l’intérêt physiologique, tant chez l’adulte que chez le jeune, en situation de déshydratation comme d’endotoxémie. Au ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...