Le point Vétérinaire Rural n° 329 du 01/10/2012
 

ENTÉRITES NÉONATALES

Conduite à tenir

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Plusieurs praticiens pratiquent désormais en élevage allaitant une approche raisonnée des entérites néonatales vis-à-vis du risque d’émergence de résistances aux antibiotiques.

« Les menaces qui pèsent sur l’utilisation des antibiotiques critiques nous ont amenés à reconsidérer plus généralement l’intérêt de la pertinence de l’utilisation des antibiotiques […] dans les traitements des gastro-entérites néonatales », témoigne Bertrand Guin, praticien en Charolais, à la Journée vétérinaire bretonne 2012 [3]. « Il y va autant d’une satisfaction intellectuelle personnelle que de considérations généralistes sur la lutte contre l’antibiorésistance », ajoute-t-il. Le sujet de la rationalisation de l’utilisation des antibiotiques est régulièrement traité dans les médias grand public où les ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité