Le point Vétérinaire Rural n° 329 du 01/10/2012
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE DU VEAU

Fiche

Béatrice Bouquet

Cabinet vétérinaire
8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Difficile de s’y retrouver parmi les différents réhydratants par voie orale disponibles pour les veaux. Les anciens critères et les modes de classification sont toujours utilisables mais parfois réducteurs.

Il n’existe pas une, mais des diarrhées (augmentation de la quantité et de la fréquence des selles avec diminution de la consistance). Chaque présentation est caractérisée, avant même l’examen clinique, par l’âge d’apparition, sa durée, sa sévérité, etc. Pathophysiologiquement, se distinguent les diarrhées : – de type osmotique (circulation intestinale de produits de digestion mal dégradés) ; – par diminution d’absorption ; – par sécrétion active d’eau et d’électrolytes ; – par hypermotricité (moins d’eau est réabsorbée dans le côlon). Une approche méthodique facilite le choix du produit et de la quantité à administrer. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité