Le point Vétérinaire Rural n° 328 du 01/09/2012
 

MALADIES CONTAGIEUSES EN ÉLEVAGE

Questions-Réponses

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Dans la lutte contre la maladie, l’importance de la voie aérienne reste à relativiser par rapport à la dominante féco-orale.

Résumé

→ Une série d’expérimentations conduites par une équipe de la faculté vétérinaire d’Utrecht (Eisenberg et coll., Pays-Bas) a montré la présence de Mycobacterium avium paratuberculosis (MAP) dans les bioaérosols en élevage laitier et leur transmissibilité au veau, par inoculation intranasale (ou intratrachéale) de petites doses réitérées de bactéries. Les éléments recueillis ont éclairé la pathophysiologie de la voie aérienne de transmission de MAP (ingestion concomitante, relais via les tissus lymphoïdes locaux ou passage transépithélial). La possibilité épidémiologique de transmission aérienne de MAP dans le cheptel ne remet pas en question l’abord de la maladie dans le cadre des plans de lutte actuellement mis en place.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...