Le point Vétérinaire Rural n° 328 du 01/09/2012
 

TOXICOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Andrea Montecchi*, Denis Grancher**, Gilles Lesobre***, Pierre Bergeron****, Marie-Anne Arcangioli*****


*Clinique rurale de L’Arbresle
**Gestion des élevages,
denis.grancher@vetagro-sup.fr
***Clinique rurale de L’Arbresle
****Clinique rurale de L’Arbresle
*****Pathologie du bétail
******Université de Lyon, VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile

L’intoxication par la mercuriale annuelle (Mercurialis annua L.) provoque une hémoglobinurie impressionnante et une anémie qui peut être grave et subsister pendant plusieurs mois.

Résumé

→ Deux vaches d’un élevage présentent à 24 heures d’intervalle une hémoglobinurie marquée, avec de l’abattement, un globe vésical, une pâleur des muqueuses et un ictère. Après élimination des diverses hypothèses infectieuses, parasitaires ou toxiques, et la visite de la parcelle où les vaches pâturent, une intoxication par la mercuriale annuelle est établie. Un traitement symptomatique est administré et les animaux se rétablissent. Toutefois, plus de 2 mois après l’intoxication, l’hématocrite et la numération des hématies restent bas.

L’intoxication par la mercuriale annuelle (Mercurialis annua L.) est assez rare et peu diagnostiquée, bien que connue de longue date [6]. Elle affecte les ovins, les bovins et l’homme [1, 2, 6-9, 14, 15]. Quand les conditions climatiques le permettent, la mercuriale peut devenir rapidement envahissante après la récolte de céréales et la mise en pâture des repousses peut alors présenter un risque important. Il s’agit d’une intoxication typique de la période automnale.CAS CLINIQUE 1. AnamnèseEn septembre 2011, une vache présente ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité