Le point Vétérinaire Rural n° 328 du 01/09/2012
 

UROLOGIE DE LA VACHE GESTANTE

Cas clinique

Guillaume Lamain

Vétérinaires de l’Arche,
61130 Bellême

L’éversion de la vessie, à distinguer de la rétroflexion, survient généralement durant le part. Elle est observée, ici, une semaine avant terme et compromet la mise bas.

Résumé

→ Une génisse charolaise est présentée pour une masse vulvaire une semaine avant le terme de sa gestation. La palpation vaginale permet de déterminer que cette masse est la vessie éversée. L’éleveur s’inquiète pour le bon déroulement de la mise bas. En l’absence de traitement spécifique, une césarienne permet d’extraire le veau avant de faire abattre la génisse pour limiter les pertes économiques.

Une génisse de 30 mois, de race charolaise, est examinée en élevage pour une masse qui fait protrusion au travers des lèvres vulvaires. L’éleveur n’a observé cette masse que depuis le matin même. L’appétit de l’animal et son comportement sont altérés. De plus, l’éleveur s’inquiète des modalités de vêlage pour cette génisse inséminée, dont le terme de la gestation est prévu une semaine plus tard.CAS CLINIQUE 1. Examen clinique Examen généralLa génisse est debout mais abattue (photo 1). Sa respiration est costo-abdominale, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité