Le point Vétérinaire Rural n° 328 du 01/09/2012
 

ALIMENTATION DES BOVINS

Veille scientifique

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches
beatrice.bouquet@wanadoo.fr

L’efficacité de deux additifs “bio” a été étudiée vis-à-vis des coccidies. La toxicité d’un troisième produit à base de plantes est suspectée.

Résumé

→ De plus en plus d’éleveurs achètent des produits “miracles” sur Internet, censés se substituer à de véritables médicaments, en particulier vis-à-vis des coccidies, même s’ils ne sont pas enregistrés comme tels. Leur efficacité et leur innocuité ne sont pas toujours au rendez-vous, malgré la législation sur les additifs dont ils relèvent.

Cet article résume trois interventions présentées au Forum européen de buiatrie, à Marseille en 2011, sous cet angle. Dans les deux premières, des cocktails de plantes “bio” démontrent une efficacité très relative vis-à-vis des coccidies : différée au sevrage et indirecte, via un encouragement à l’ingestion (EMX® et Paramaxyn®). Dans une troisième partie, une trentaine de foyers d’hépatopathie associée à un ictère chez des veaux et entraînant une mortalité, en Allemagne, sont décrits. Ils ont un point commun épidémiologique identifié par l’enquête épidémiologique réalisée à la faculté de Munich : l’utilisation d’un additif à base de plantes vendu comme complément de traitement des diarrhées (Vitakur®).

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...