Le point Vétérinaire Rural n° 328 du 01/09/2012

ALIMENTATION DES BOVINS

Veille scientifique

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches
beatrice.bouquet@wanadoo.fr

L’efficacité de deux additifs “bio” a été étudiée vis-à-vis des coccidies. La toxicité d’un troisième produit à base de plantes est suspectée.

Résumé

→ De plus en plus d’éleveurs achètent des produits “miracles” sur Internet, censés se substituer à de véritables médicaments, en particulier vis-à-vis des coccidies, même s’ils ne sont pas enregistrés comme tels. Leur efficacité et leur innocuité ne sont pas toujours au rendez-vous, malgré la législation sur les additifs dont ils relèvent.

Cet article résume trois interventions présentées au Forum européen de buiatrie, à Marseille en 2011, sous cet angle. Dans les deux premières, des cocktails de plantes “bio” démontrent une efficacité très relative vis-à-vis des coccidies : différée au sevrage et indirecte, via un encouragement à l’ingestion (EMX® et Paramaxyn®). Dans une troisième partie, une trentaine de foyers d’hépatopathie associée à un ictère chez des veaux et entraînant une mortalité, en Allemagne, sont décrits. Ils ont un point commun épidémiologique identifié par l’enquête épidémiologique réalisée à la faculté de Munich : l’utilisation d’un additif à base de plantes vendu comme complément de traitement des diarrhées (Vitakur®).

La demande en produits alimentaires issus de l’agriculture biologique dépasse l’offre. La charte européenne impose de ne pas dépasser deux traitements allopathiques par an et par ruminant dans ce type de production. En revanche, l’adjonction d’additifs à la ration est autorisée s’ils sont également “bio”, c’est-à-dire répondant aux mêmes impératifs que tout autre ingrédient de la ration. La tentation est grande pour certains éleveurs de substituer certains traitements relevant du critère du médicament par des additifs “bio”. Ces produits ne ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK