Le point Vétérinaire Rural n° 327 du 01/07/2012
 

DERMATOLOGIE CAPRINE

Cas clinique

Olivier Hartnagel

Cabinet vétérinaire
20 bis, rue Saint-Exupéry
01160 Pont-D’Ain

Le carcinome épidermoïde peut se développer à partir de lésions de papillomatose présentes depuis plusieurs mois. Des pistes de traitement sont proposées pour prévenir l’évolution maligne des verrues.

Résumé

→ Une chèvre de race saanen est examinée pour des lésions mammaires multiples et de différents types (sèches, nodulaires et ulcérées ou croûteuses) qui évoluent depuis environ 2 ans et ne rétrocèdent pas au traitement antibiotique. L’euthanasie est décidée car l’animal est cachectique et présente une dyspnée importante. L’autopsie et l’examen histologique révèlent un carcinome épidermoïde cutané associé à une papillomatose. La multitude des papillomes évoque une transformation maligne de mauvais pronostic de certains d’entre eux.

Une chèvre de race saanen est présentée pour de multiples lésions cutanées exubérantes sur la mamelle, ainsi que deux nodules ulcérés, empêchant la traite. Une dyspnée qui évolue depuis 4 semaines est également observée. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse L’animal est né dans un petit élevage de 8 chèvres sans antécédent sanitaire (pour moitié alpines chamoisées, pour moitié saanen). La mise bas a eu lieu 3 mois plus tôt et l’animal n’est pas gestant le jour de la visite. Les premières lésions cutanées mammaires sont apparues ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité