Le point Vétérinaire Rural n° 327 du 01/07/2012

DERMATOLOGIE CAPRINE

Cas clinique

Olivier Hartnagel

Cabinet vétérinaire
20 bis, rue Saint-Exupéry
01160 Pont-D’Ain

Le carcinome épidermoïde peut se développer à partir de lésions de papillomatose présentes depuis plusieurs mois. Des pistes de traitement sont proposées pour prévenir l’évolution maligne des verrues.

Résumé

→ Une chèvre de race saanen est examinée pour des lésions mammaires multiples et de différents types (sèches, nodulaires et ulcérées ou croûteuses) qui évoluent depuis environ 2 ans et ne rétrocèdent pas au traitement antibiotique. L’euthanasie est décidée car l’animal est cachectique et présente une dyspnée importante. L’autopsie et l’examen histologique révèlent un carcinome épidermoïde cutané associé à une papillomatose. La multitude des papillomes évoque une transformation maligne de mauvais pronostic de certains d’entre eux.

Une chèvre de race saanen est présentée pour de multiples lésions cutanées exubérantes sur la mamelle, ainsi que deux nodules ulcérés, empêchant la traite. Une dyspnée qui évolue depuis 4 semaines est également observée. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse L’animal est né dans un petit élevage de 8 chèvres sans antécédent sanitaire (pour moitié alpines chamoisées, pour moitié saanen). La mise bas a eu lieu 3 mois plus tôt et l’animal n’est pas gestant le jour de la visite. Les premières lésions cutanées mammaires sont apparues ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK