Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

ESPÈCES ET GROUPES BACTÉRIENS DANS LE LAIT

Article de synthèse

Francis Sérieys*, Marylise Le Guénic**


*Filière blanche,
12, quai Duguay-Trouin, 35000 Rennes
francis.serieys@wanadoo.fr
**Chambre d’agriculture de Bretagne,
BP 398, 56009 Vannes Cedex
marylise.leguenic@bretagne.chambagri.fr

Les analyses sur lait de tank permettent un premier screening pour les seules espèces bactériennes inféodées à la mamelle.

Résumé

→ Seuls Streptococcus agalactiae, certaines espèces de mycoplasmes et Staphylococcus aureus ont une origine essentiellement intramammaire permettant d’établir une relation entre leur présence dans le lait de tank et celle d’infections mammaires dans le troupeau. Pour Str. agalactiae et les mycoplasmes, rarement en cause dans les infections mammaires mais très contagieux, c’est surtout leur présence dans le lait de tank qui est recherchée car elle signe l’existence d’au moins un quartier infecté. Pour S. aureus présent dans la plupart des élevages, l’objectif est d’évaluer la prévalence des infections dues à cette espèce à partir de dénombrements dans le lait de tank. Les corrélations obtenues pour S. aureus, assez moyennes dans l’ensemble, peuvent néanmoins permettre de distinguer des troupeaux à faible ou à forte prévalence d’infections à cette bactérie. Bien que plus coûteuses que la bactériologie traditionnelle, les techniques de PCR paraissent prometteuses pour la détection de ces bactéries et l’estimation de leur nombre dans le lait de tank.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...