Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

CARDIOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Sébastien Buczinski*, Anne-Marie Bélanger**


*Clinique ambulatoire bovine
Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire,
Saint Hyacinthe,
CP 5000, J2S 7C6, Qc, Canada
s.buczinski@umontreal.ca

Les praticiens sont invités à réaliser des analyses du liquide péricardique lors de suspicion d’une effusion péricardique afin de vérifier l’absence de péricardite idiopathique hémorragique.

Résumé

→ Une vache qui a maigri présente les signes cliniques d’une effusion péricardique. Le diagnostic est celui d’une nouvelle entité, la péricardite idiopathique hémorragique. L’animal est séropositif à la leucose bovine enzootique. L’éleveur hésite puis choisit de faire euthanasier son animal. Les causes d’un syndrome d’effusion péricardique hémorragique sont peu connues. Les lésions nécropsiques peuvent être similaires à celles que provoque un lymphome cardiaque. En revanche, les populations cellulaires de l’effusion sont bien différentes.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...