Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012

CARDIOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Sébastien Buczinski*, Anne-Marie Bélanger**


*Clinique ambulatoire bovine
Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire,
Saint Hyacinthe,
CP 5000, J2S 7C6, Qc, Canada
s.buczinski@umontreal.ca

Les praticiens sont invités à réaliser des analyses du liquide péricardique lors de suspicion d’une effusion péricardique afin de vérifier l’absence de péricardite idiopathique hémorragique.

Résumé

→ Une vache qui a maigri présente les signes cliniques d’une effusion péricardique. Le diagnostic est celui d’une nouvelle entité, la péricardite idiopathique hémorragique. L’animal est séropositif à la leucose bovine enzootique. L’éleveur hésite puis choisit de faire euthanasier son animal. Les causes d’un syndrome d’effusion péricardique hémorragique sont peu connues. Les lésions nécropsiques peuvent être similaires à celles que provoque un lymphome cardiaque. En revanche, les populations cellulaires de l’effusion sont bien différentes.

Les maladies cardiaques constituent en général un défi diagnostique en début d’évolution avant que les symptômes classiques d’insuffisance cardiaque ne se manifestent. Leur pronostic est réservé à sombre dans la plupart des cas. Cependant, récemment, une nouvelle entité, la péricardite idiopathique hémorragique (PIH), a été décrite [3, 4, 10, 11]. Actuellement, les cas semblent limités à l’Amérique du Nord. Toutefois, comme pour tout syndrome émergent, le praticien vétérinaire doit être vigilant. Ainsi que pour le syndrome hémorragique intestinal, qui a ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK