Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

THÉRAPEUTIQUE EN ÉLEVAGE

Cas clinique

Jean-Marie Nicol*, Béatrice Bouquet**


*Cabinet vétérinaire,
15, av. des Anciens-Combattants 44110 Châteaubriant
**8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Des lésions occultes, mais d’une ampleur inattendue, sont observées à la suite d’une perfusion calcique initiée par l’éleveur.

Résumé

→ Une vache laitière en parésie post-partum est présentée à la suite de l’écoulement accidentel d’une partie du soluté calcique perfusé par l’éleveur à côté de la jugulaire. Après itération du traitement dans l’autre veine, l’animal finit par se relever, mais sa production ne s’élève pas la semaine suivante, une hyperthermie apparaît et l’état général se dégrade. À l’autopsie, les signes locaux interprétés comme un œdème périveineux sont en réalité ceux d’une thrombophlébite jugulaire gangréneuse. Aucune endocardite n’est associée. Une échographie aurait pu être proposée, ainsi qu’un traitement chirurgical simple, tels que rapportés en médecine équine dans pareil cas.

Des lésions bénignes des veines jugulaires chez les bovins sont couramment observées en pratique vétérinaire, l’administration intraveineuse pouvant échouer à la faveur d’un mouvement de défense de l’animal au cours d’une injection ou d’une perfusion. Toutefois, peu de cas aux conséquences graves sont décrits. Certains médicaments requièrent toutefois une prudence particulière, en raison de leur caractère irritant. CAS CLINIQUE Une vache multipare est présentée au praticien de garde à la suite d’une fièvre vitulaire que l’éleveur a tenté de traiter seul. 1. Anamnèse ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...