Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

THÉRAPEUTIQUE EN ÉLEVAGE

Cas clinique

Jean-Marie Nicol*, Béatrice Bouquet**


*Cabinet vétérinaire,
15, av. des Anciens-Combattants 44110 Châteaubriant
**8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Des lésions occultes, mais d’une ampleur inattendue, sont observées à la suite d’une perfusion calcique initiée par l’éleveur.

Résumé

→ Une vache laitière en parésie post-partum est présentée à la suite de l’écoulement accidentel d’une partie du soluté calcique perfusé par l’éleveur à côté de la jugulaire. Après itération du traitement dans l’autre veine, l’animal finit par se relever, mais sa production ne s’élève pas la semaine suivante, une hyperthermie apparaît et l’état général se dégrade. À l’autopsie, les signes locaux interprétés comme un œdème périveineux sont en réalité ceux d’une thrombophlébite jugulaire gangréneuse. Aucune endocardite n’est associée. Une échographie aurait pu être proposée, ainsi qu’un traitement chirurgical simple, tels que rapportés en médecine équine dans pareil cas.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...