Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

MALADIES MÉTABOLIQUES DES VACHES LAITIÈRES

Article de synthèse

Jenne De Koster*, Geert Opsomer**


*Department of reproduction,
obstetrics and herd health
Faculty of veterinary medicine, Ghent University
Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke
Jenne.DeKoster@Ugent.be

De nombreuses similitudes existent entre le syndrome métabolique humain et celui de la vache grasse : production d’adipokines par le tissu adipeux, état pro-inflammatoire, sensibilité aux infections, troubles de santé et résistance à l’insuline.

Résumé

→ Un surengraissement au vêlage est l’un des facteurs de risque majeurs pour les vaches laitières de développer des troubles de la santé durant la période de transition. Ce trouble est connu sous le nom de syndrome de la vache grasse. Actuellement, la médecine s’intéresse au syndrome métabolique humain. Le tissu adipeux y joue un rôle fondamental dans l’accroissement du risque d’apparition de problèmes de santé chez les personnes obèses, en produisant plusieurs molécules bioactives, les adipokines.

→ L’objectif de cet article est de décrire et de comparer ces deux syndromes, afin de mieux comprendre la physiopathologie du syndrome de la vache grasse et de donner des pistes innovantes pour améliorer la gestion des vaches laitières durant la période de transition.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...