Le point Vétérinaire Rural n° 326 du 01/06/2012
 

MALADIES MÉTABOLIQUES DES VACHES LAITIÈRES

Article de synthèse

Jenne De Koster*, Geert Opsomer**


*Department of reproduction,
obstetrics and herd health
Faculty of veterinary medicine, Ghent University
Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke
Jenne.DeKoster@Ugent.be

De nombreuses similitudes existent entre le syndrome métabolique humain et celui de la vache grasse : production d’adipokines par le tissu adipeux, état pro-inflammatoire, sensibilité aux infections, troubles de santé et résistance à l’insuline.

Résumé

→ Un surengraissement au vêlage est l’un des facteurs de risque majeurs pour les vaches laitières de développer des troubles de la santé durant la période de transition. Ce trouble est connu sous le nom de syndrome de la vache grasse. Actuellement, la médecine s’intéresse au syndrome métabolique humain. Le tissu adipeux y joue un rôle fondamental dans l’accroissement du risque d’apparition de problèmes de santé chez les personnes obèses, en produisant plusieurs molécules bioactives, les adipokines.

→ L’objectif de cet article est de décrire et de comparer ces deux syndromes, afin de mieux comprendre la physiopathologie du syndrome de la vache grasse et de donner des pistes innovantes pour améliorer la gestion des vaches laitières durant la période de transition.

Le syndrome de la vache grasse est l’un des plus importants facteurs de risque pour les vaches laitières de développer divers troubles de santé durant la période de transition (photo 1). Il est décrit pour la première fois par Morrow en 1976 comme une combinaison de désordres métaboliques, digestifs, infectieux et de la reproduction, qui affectent les vaches laitières grasses autour du vêlage [44]. La médecine humaine s’intéresse à un syndrome similaire qui affecte les personnes obèses et les rend plus ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...