Le point Vétérinaire Rural n° 325 du 01/05/2012

ÉPIDÉMIOLOGIE

Article de synthèse

Jean-Baptiste Perrin*, Christian Ducrot**, Pascal Hendrikx***, Didier Calavas****


*Unité épidémiologie
Anses-Laboratoire de Lyon,
31, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon
**Unité d’épidémiologie animale, UR 346, Inra,
63122 St-Genès-Champanelle
***Unité d’épidémiologie animale, UR 346, Inra,
63122 St-Genès-Champanelle
****Unité surveillance épidémiologique,
Anses – Direction scientifique des laboratoires,
31, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon
jean-baptiste.perrin@anses.fr
*****Unité épidémiologie
Anses-Laboratoire de Lyon,
31, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon

L’observatoire OMAR s’appuierait sur le système EDI-SPAN de l’équarrissage, plus réactif que la Base de données nationale d’identification bovine.

Résumé

→ Un projet d’observatoire de la mortalité des animaux de rente (OMAR) est à l’étude en France. L’objectif est d’exploiter les données de mortalité pour améliorer la détection de foyers infectieux ou d’autres événements sanitaires. Dans un premier temps, la mortalité des bovins français a été décrite et modélisée afin d’établir un niveau de référence. Le modèle a ensuite été utilisé pour évaluer les excès de mortalité (épizootie de fièvre catarrhale ovine). Les travaux actuels se concentrent sur le développement d’outils capables d’analyser en temps réel le flux de données transmises par les centres d’équarrissage. Si les conclusions sont favorables, le projet OMAR pourrait alors entrer dans une phase opérationnelle.

Une nouvelle approche dénommée “surveillance syndromique” fait actuellement l’objet d’un intérêt croissant en épidémiologie vétérinaire (encadré 1) [2, 3]. Associé à des systèmes de surveillance traditionnels, ce type de dispositif vise à améliorer la détection d’événements sanitaires inattendus. Il peut aussi être utilisé pour évaluer rapidement l’impact d’événements identifiés et potentiellement dangereux. → Au cours des années 2000, des systèmes d’information centralisés recueillant de manière exhaustive et rapide des données sur la mortalité des animaux d’élevage ont été mis en place en ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK