Le point Vétérinaire Rural n° 323 du 01/03/2012
 

ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES

Article de synthèse

Alex Bach

IRTA (Institut de recherche
en technologie agroalimentaire)
Département production des ruminants
Torre Marimon 08140 Caldes
de Montbui, Espagne

Réduire les coûts alimentaires et améliorer la quantité et la qualité du lait par l’alimentation et la gestion de l’élevage permettent d’augmenter la marge qui peut être tirée d’un troupeau laitier.

Résumé

La marge qui peut être tirée d’un troupeau laitier dépend de nombreux facteurs. Le producteur concerné peut envisager de réduire ses coûts, et pour cela modifier l’alimentation proposée, l’âge au premier vêlage et distribuer une ou plusieurs rations, en prenant en compte les conséquences d’une telle gestion sur la santé du troupeau.

La marge peut être augmentée en jouant sur la quantité et la qualité du lait, et les nutriments apportés par les aliments.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...