Le point Vétérinaire Rural n° 323 du 01/03/2012

ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES

Article de synthèse

Alex Bach

IRTA (Institut de recherche
en technologie agroalimentaire)
Département production des ruminants
Torre Marimon 08140 Caldes
de Montbui, Espagne

Réduire les coûts alimentaires et améliorer la quantité et la qualité du lait par l’alimentation et la gestion de l’élevage permettent d’augmenter la marge qui peut être tirée d’un troupeau laitier.

Résumé

La marge qui peut être tirée d’un troupeau laitier dépend de nombreux facteurs. Le producteur concerné peut envisager de réduire ses coûts, et pour cela modifier l’alimentation proposée, l’âge au premier vêlage et distribuer une ou plusieurs rations, en prenant en compte les conséquences d’une telle gestion sur la santé du troupeau.

La marge peut être augmentée en jouant sur la quantité et la qualité du lait, et les nutriments apportés par les aliments.

Les coûts d’alimentation représentent 40 à 60% des coûts de production laitière. Ces dernières années, les prix de l’alimentation ont augmenté de façon importante, mais ceux du lait n’ont pas suivi la même évolution. Des améliorations sur l’utilisation des aliments et la qualité du lait, donc de son prix, permettraient de réduire les dépenses et d’augmenter la marge qui peut être tirée d’un troupeau laitier (encadré).RÉDUCTION DES COÛTS 1. Évaluer les conséquences d’une réduction des dépensesAfin de maintenir leurs revenus économiques, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...