Le point Vétérinaire Rural n° 323 du 01/03/2012
 

MALADIES INFECTIEUSES

Article de synthèse

Sylvie Chastant-Maillard

Unité de reproduction,
ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse
s.chastant@envt.fr

Le BoHV-4 est actuellement souvent mis en cause en cas d’infection utérine violente, réfractaire aux traitements. Néanmoins, son rôle pathogène propre est faible.

Résumé

L’herpèsvirus bovin de type 4 (BoHV-4) dissémine dans l’organisme via des cellules sanguines mononucléées sanguines. Il possède un tropisme particulier pour les endothéliums vasculaires, le tissu mammaire, l’endomètre et le fœtus. Sa réplication provoque une lyse cellulaire. Le BoHV-4 a été isolé dans un grand nombre d’affections, principalement des métrites, des vaginites et des mammites. Son impact est suggéré par des études épidémiologiques de séroprévalence. Cependant, son rôle pathogène propre est faible. Le virus agit en coopération avec des bactéries : un développement bactérien (dans l’utérus ou la mamelle) stimule la réplication virale, laquelle exacerbe la réaction inflammatoire induite, au départ, par les bactéries.

L’herpèsvirus bovin 4 (BoHV-4), membre de la famille des herpèsviridés, sous-famille des γ-herpèsvirinés (genre Rhadinovirus), diffère des autres herpèsvirus des ruminants. Longtemps classé parmi les cytomégalovirus, il est génétiquement assez éloigné des autres herpèsvirus bovins, en particulier de celui de la rhinotrachéite infectieuse (BoHV-1), classés, quant à eux, dans les-herpèsvirinés [33]. Le BoHV-4 touche l’espèce bovine, mais d’autres ruminants comme le bison américain, le buffle américain, le mouton et la chèvre y sont également sensibles [45]. C’est le cas également ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...