Le point Vétérinaire Rural n° 323 du 01/03/2012
 

MALADIES INFECTIEUSES EN ÉLEVAGE

Cas clinique

Michaël Lallemand*, Olivier Albaric**


*Clinique vétérinaire Saint-Léonard,
La Barre, 49120 Melay
**Laboratoire d’histopathologie
animale, Oniris, La Chantrerie,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03

De diagnostic aisé sous sa forme classique, l’actinobacillose peut être confondue sous sa forme atypique avec un processus tumoral ou avec la tuberculose.

Résumé

Une vache holstein est atteinte d’une forme atypique d’actinobacillose, localisée aux narines, à la gencive et aux nœuds lymphatiques périphériques. Le diagnostic est effectué grâce à des examens cytologiques et histopathologiques. La vache est traitée avec succès grâce à une antibiothérapie associant de la pénicille et de la streptomycine. Ce cas illustre l’aspect possiblement déroutant de l’actinobacillose. D’ordinaire facilement dépistée et diagnostiquée, l’actinobacillose de localisation atypique doit être différenciée d’une néoplasie et des autres causes d’inflammation pyogranulomateuses, bactériennes ou fongiques, au premier rang desquelles la tuberculose.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...