Le point Vétérinaire Rural n° 323 du 01/03/2012

MALADIES INFECTIEUSES EN ÉLEVAGE

Cas clinique

Michaël Lallemand*, Olivier Albaric**


*Clinique vétérinaire Saint-Léonard,
La Barre, 49120 Melay
**Laboratoire d’histopathologie
animale, Oniris, La Chantrerie,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03

De diagnostic aisé sous sa forme classique, l’actinobacillose peut être confondue sous sa forme atypique avec un processus tumoral ou avec la tuberculose.

Résumé

Une vache holstein est atteinte d’une forme atypique d’actinobacillose, localisée aux narines, à la gencive et aux nœuds lymphatiques périphériques. Le diagnostic est effectué grâce à des examens cytologiques et histopathologiques. La vache est traitée avec succès grâce à une antibiothérapie associant de la pénicille et de la streptomycine. Ce cas illustre l’aspect possiblement déroutant de l’actinobacillose. D’ordinaire facilement dépistée et diagnostiquée, l’actinobacillose de localisation atypique doit être différenciée d’une néoplasie et des autres causes d’inflammation pyogranulomateuses, bactériennes ou fongiques, au premier rang desquelles la tuberculose.

Sous sa forme la plus classique, dite de la “langue de bois”, l’actinobacillose est une maladie fréquemment rencontrée chez les bovins. Le motif d’appel est souvent extrêmement évocateur (ptyalisme, mastication difficile et douloureuse, déformation de l’auge par exemple). Le diagnostic clinique est aisé, par un simple examen physique de la langue. Toutefois, la langue n’est pas toujours le siège principal des lésions. Cette maladie peut prendre des formes plus déroutantes, aussi bien pour l’éleveur que le clinicien. Ce cas clinique ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK