Le point Vétérinaire Rural n° 322 du 01/01/2012

ÉMERGENCE CHEZ LES RUMINANTS

Question-Réponses

Morgane Dominguez*, Emmanuel Bréard**, Stéphan Zientara***


*Anses, Plateforme nationale de surveillance
épidémiologique en santé animale,
27-31, avenue du Général-Leclerc,
94700 Maisons-Alfort
**Anses, Laboratoire de santé animale
de Maisons-Alfort, 23, avenue du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort
***Anses, Laboratoire de santé animale
de Maisons-Alfort, 23, avenue du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort

Le rôle causal du virus Schmallenberg dans les diarrhées et malformations rapportées chez les ruminants d’Allemagne-Benelux est très fortement suggéré.

Résumé

Un virus nouvellement identifié, et baptisé Schmallenberg, semble responsable d’une hyperthermie, d’une diarrhée, d’une chute de production, d’avortements chez des bovins, et de malformations congénitales chez des ovins.

Ces troubles sont observés depuis l’été dernier aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Une reproduction expérimentale a été effectuée. Il s’agit d’un orthobunyavirus comme le célèbre virus Akabane, transmis par des Culicoides et autres insectes piqueurs. Une surveillance a d’ores et déjà été mise en place en France. Cet article fait le point sur ce virus émergent à partir des éléments disponibles début janvier 2012.

Une émergence virale est fortement suspectée chez les ruminants, qui rappelle curieusement celle de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 en 2006 dans une région proche, entre Pays-Bas, Allemagne et Belgique. Un nom vient d’être mis sur l’agent pathogène impliqué.LE RÔLE CAUSAL DU VIRUS SCHMALLENBERG ISOLÉ EST-IL ÉTABLI ?Deux aspects doivent être distingués. Le rôle éventuel du virus Schmallenberg dans les manifestations rapportées cet été chez des bovins (hyperthermie, diarrhée, chute de production, avortements) et dans les malformations décelées ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK