Le point Vétérinaire Rural n° 321 du 01/12/2011

CHIRURGIE BOVINE

Question-Réponses

Guillaume Boulay*, Sébastien Buczinski**


*Département des sciences cliniques,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal,
3200 rue Sicotte, CP 5000,
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, J2S 7C6
guillaume.boulay@umontreal.cas.buczinski@umontreal.ca
**Département des sciences cliniques,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal,
3200 rue Sicotte, CP 5000,
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, J2S 7C6
guillaume.boulay@umontreal.cas.buczinski@umontreal.ca

Des seuils de lactatémie d’aide à la décision chirurgicale vont pouvoir être établis à l’avenir, en incluant des critères de pertinence économique.

Résumé

Chez le bovin, des travaux ont démontré l’intérêt de la lactatémie lors de troubles de la caillette en élevage laitier, mais aucune étude n’a été effectuée sur des cas de première intention, avec lecture à l’aveugle. Nous avons travaillé dans ces conditions et observé que la lactatémie mesurée avec un appareil portatif (Lactate Pro®) est significativement plus élevée dans les cas de volvulus de la caillette par rapport aux déplacements et aux dilatations de la caillette.

Une différence significative entre les évolutions positives et négatives a aussi été mise en évidence lors de volvulus de la caillette. Aucun volvulus ayant une lactatémie supérieure à 6,6 mmol/l n’a eu une évolution positive.

Depuis quelques années, de grands changements se sont produits au sein de la filière laitière partout à travers le monde. Que ce soit la diminution des revenus en raison d’une baisse du prix du lait ou l’augmentation des coûts de production, la marge de manœuvre des entreprises laitières est beaucoup plus restreinte. Afin d’accroître leur rentabilité et de diminuer leurs coûts d’exploitation, les fermes ont pris de l’expansion et se sont modernisées. Les soins vétérinaires n’échappent pas à ce contexte ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK