Le point Vétérinaire Rural n° 321 du 01/12/2011
 

MÉDECINE BOVINE

Veille scientifique

Paul Perié

d’après la présentation de Marion Soulestin et Emmanuel Legrand à la Journée normande vétérinaire du 11 octobre 2011
Clinique vétérinaire
6, quai Félix-Faure
27500 Pont-Audemer

Les troubles acido-cétosiques et hydro-électrolytiques sont fréquents. Un examen clinique rigoureux et la connaissance des mécanismes physiopathologiques sont indispensables pour mener à bien un plan de réhydratation.

Résumé

Lors de la Journée normande vétérinaire du 11 octobre 2011, Marion Soulestin et Emmanuel Legrand ont présenté les bases théoriques et les applications pratiques de la fluidothérapie chez les bovins.

L’évaluation de la déshydratation est avant tout clinique. Différents automates permettent de déterminer plus précisément le statut acido-basique et électrolytique de l’animal afin de mettre en place un plan de réhydratation adapté. La réhydratation par voie veineuse est indispensable dès que le seuil de 8 % de déshydratation est atteint.

La réhydratation par voie orale peut être envisagée en première intention lors de déshydratation modérée et en l’absence d’occlusion digestive et d’acidose lactique ruminale.

Chez les bovins, les déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques sont observés dans de nombreuses affections. Les solutés de réhydratation font partie de l’arsenal thérapeutique classique, mais ils doivent être adaptés au cas par cas. Lors de la Journée normande vétérinaire organisée à Touques le 11 octobre dernier, Marion Soulestin et Emmanuel Legrand ont présenté les bases théoriques et les applications pratiques de la fluidothérapie chez les bovins. QUAND RÉHYDRATER UN BOVIN ? L’évaluation de la déshydratation est avant tout clinique dans l’espèce bovine, et fait ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...