Le point Vétérinaire Rural n° 321 du 01/12/2011
 

MALADIES MÉTABOLIQUES DES BOVINS

Cas clinique

Yves Debeauvais*, Loïc Commun**


*Clinique vétérinaire du Mont-des-Princes
5, route du Mont-des-Princes
74910 Seyssel
**Zootechnie et médecine des populations
VetAgro Sup
69280 Marcy-L’Étoile

Une visite de contrôle de nutrition de vaches sous signe de qualité pour une chute brutale de la production laitière à la suite d’un changement d’aliment met en évidence une acidose subclinique.

Résumé

Une chute de la production laitière et du taux butyreux, associée à une diminution de l’ingestion et à des troubles digestifs et locomoteurs sont en faveur d’une suspicion d’acidose subaiguë dans un troupeau de vaches laitières hautes productrices. Une visite de contrôle de nutrition met en évidence des défauts de distribution de l’aliment, ainsi qu’un tri évident de la ration par les vaches. Les désordres sont multifactoriels. L’analyse du praticien est réalisée par facteurs de risque. Les conseils délivrés à l’éleveur pour une meilleure gestion alimentaire de son troupeau permettent une reprise de production.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...