Le point Vétérinaire Rural n° 320 du 01/11/2011
 

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Étude

François Courouble*, Nathalie Butty**, Damien Remmy***, Aurélie Lopez****


*26, rue Mallard 71360 Sully
**Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne
***Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne
****Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne

La comparaison de la distribution d’oxyclozanide individuelle au pistolet doseur et de celle, collective, par l’alimentation à l’aide d’une mélangeuse montre qu’elles sont aussi efficaces.

Résumé

OBJECTIFS

→ Comparer l’efficacité d’un traitement à l’oxyclozanide (15,3 mg/kg) administré au pistolet et à la mélangeuse.

MATÉRIELS ET MÉTHODE

→ 130 vaches sont réparties en trois lots : un témoin, un lot traité au pistolet, un autre traité à la mélangeuse. Puis une coproscopie est réalisée individuellement.

RÉSULTATS

→ Aucune différence statistiquement significative n’est observée 35 et 64 jours après le traitement au pistolet et via la mélangeuse, aussi bien pour le nombre d’œufs que pour le pourcentage d’animaux à coproscopie positive. Plusieurs conseils sont préconisés pour la distribution à la mélangeuse, pour éviter les risques de surdosage ou de sous-dosage.

La paramphistomose est une parasitose bien installée en France, en particulier dans le bassin charolais, depuis plus de 25 ans [6, 7, 8]. Le traitement repose sur l’oxyclozanide par voie orale (prescription et posologie “hors autorisation de mise sur le marché ou AMM” de 10,2 à 15,3 mg/kg, soit de 30 à 45 ml/100 kg) [1, 4, 9]. La contention pour son administration chez des bovins adultes pose des difficultés de contention. De plus, le grand volume à administrer (300 ml pour une vache ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...