Mise en place d’une sonde d’œsophagostomie - Le Point Vétérinaire n° 320 du 01/11/2011
Le Point Vétérinaire n° 320 du 01/11/2011

GASTRO-ENTÉROLOGIE CANINE ET FÉLINE

Pas à pas

Auteur(s) : Hadrien Ballet

Fonctions : Clinique vétérinaire de Ludres
95 rue des Mazurots
54710 LUDRES

Beaucoup d’animaux polytraumatisés sont incapables de se nourrir volontairement. Deux voies principales existent pour maintenir une prise protéique et calorique : une approche parentérale (avec la mise en place d’un cathéter veineux central) et une approche entérale qui requiert l’installation d’une sonde d’alimentation.

La nutrition entérale est toujours préférable quand le tractus digestif est fonctionnel.

De nombreuses techniques de nutrition entérale sont disponibles. Elles diffèrent par le site d’implantation de la sonde de réalimentation(sondes naso-œsophagienne, d’œsphagostomie, de gastrostomie, de jéjunostomie). Le choix de la technique dépend du site de la maladie primaire, de la viabilité du tractus digestif, du temps estimé de la mise à jeun (= temps estimé nécessaire au soutien nutritionnel ?), des complications précoces et tardives des différentes méthodes et de la possibilité ou non d’anesthésier l’animal.

Les sondes d’œsophagostomie sont faciles à poser, avec un équipement minimal. Elles sont bien tolérées et leur localisation évite l’obstruction des voies respiratoires. Elles n’interfèrent pas avec les mouvements laryngés, prévenant ainsi une dysphagie et une éventuelle fausse déglutition. Elles sont particulièrement utiles chez des animaux qui présentent des lésions mandibulaires, maxillaires, nasales, pharyngiennes, et/ou incapables d’ingérer leur nourriture. En revanche, elles sont contre-indiquées lors de maladies provoquant des vomissements, lesquels requièrent un court-circuit gastrique ou duodénal (gastrite, pancréatite, duodénite). La principale complication d’une sonde d’œsophagostomie est son obstruction due à son faible diamètre (cependant, par cette méthode de pose, des tubes de diamètre relativement plus important peuvent être employés). Pour prévenir ce risque, la sonde doit être flushée avant et après chaque utilisation. Cela permet aussi de vérifier qu’elle ne s’est pas déplacée. Une alimentation humide doit être donnée, sous forme liquide (comme le Fortol(r)) ou sous celle d’un pâté dilué dans de l’eau. Sous réserve d’un entretien adapté, le risque infectieux est minime. Le site péristomal doit être nettoyé et protégé à l’aide d’un pansement propre changé tous les 2 jours.

La sonde peut être délogée par l’animal (grattage) ou lors de vomissements. Pour prévenir ces derniers, il convient de diminuer les volumes des rations et d’augmenter la fréquence des repas. Des anti-émétiques sont utilisables.

Le retrait de la sonde s’effectue par simple traction. Le site péristomal ne nécessite pas de suture.

La pose de la sonde d’œsophagostomie demande donc peu de matériel, peu de temps et peu de technicité pour être mise en place. Elle permet d’assurer un support nutritionnel adéquat durant un temps prolongé et avec un minimum de complications. Les sondes utilisées sont disponibles dans toutes les centrales d’achat.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr