Le point Vétérinaire Rural n° 320 du 01/11/2011
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE ET CHIRURGIE

Article de synthèse

Camille Wallut

11 bis, rue du Marché-ovin
87330 Mézières-sur-Issoire

Lors de prolapsus rectal, une intervention rapide est conseillée et la recherche de l’affection causale est indispensable, en particulier si plusieurs animaux d’un troupeau sont atteints.

Résumé

→ Le prolapsus rectal consiste en une éversion de la paroi du rectum au travers de l’anus. Elle se rencontre autant chez les bovins que chez les ovins. Les caprins semblent plus épargnés. Si le diagnostic du prolapsus rectal est assez aisé à établir, son étiologie est parfois plus difficile à déterminer. Or il convient de corriger le prolapsus par un traitement conservateur ou chirurgical, mais aussi d’en contrôler la cause pour prévenir toute récidive à l’échelle individuelle et toute récurrence des cas dans un troupeau. Le choix du traitement conservateur ou chirurgical doit prendre en compte à la fois le rapport entre le bénéfice que l’animal peut rapporter à son éleveur et le coût de l’opération, et le grade et les complications éventuelles du prolapsus.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...