Le point Vétérinaire Rural n° 319 du 01/10/2011

MÉDECINE DE TROUPEAU

Cas clinique

Daniele Castellani

SCP 3-CG, 39, Grand-Rue,
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

Passer de l’acte de reproduction au suivi d’alimentation du troupeau peut être aisé en élevage laitier et permet au vétérinaire d’être l’interlocuteur privilégié de l’éleveur.

Résumé

→ Lors d’un suivi de reproduction de son troupeau, un éleveur fait part de son insatisfaction sur la production laitière qui est inférieure à 22 kg depuis quelques années. Après un audit d’alimentation, un suivi structuré en alimentation et en reproduction est proposé et mis en place dans l’élevage. L’analyse pratique, dynamique et régulière des performances du troupeau permet d’atteindre et de maintenir les objectifs fixés : une amélioration de l’efficacité de la ration et une augmentation de la quantité de lait produit.

→ Les relations avec l’éleveur ont évolué. Le vétérinaire est devenu le conseiller majeur dans la gestion sanitaire et économique de l’élevage.

Un éleveur ne produit pas son quota de production laitière depuis 3 ans. Selon lui, le troupeau n’a aucun trouble sanitaire majeur, les résultats de reproduction sont bons et les conseils de conduite alimentaire prodigués par le contrôle laitier sont mis en application. Pendant une visite de suivi de reproduction, il discute avec le vétérinaire des mauvaises performances de production laitière. Le manque à gagner (non-réalisation du quota et mauvaise conjoncture économique du prix du lait) pèse sur ses revenus. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...