Le point Vétérinaire Rural n° 319 du 01/10/2011
 

MÉDECINE DE TROUPEAU

Cas clinique

Daniele Castellani

SCP 3-CG, 39, Grand-Rue,
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

Passer de l’acte de reproduction au suivi d’alimentation du troupeau peut être aisé en élevage laitier et permet au vétérinaire d’être l’interlocuteur privilégié de l’éleveur.

Résumé

→ Lors d’un suivi de reproduction de son troupeau, un éleveur fait part de son insatisfaction sur la production laitière qui est inférieure à 22 kg depuis quelques années. Après un audit d’alimentation, un suivi structuré en alimentation et en reproduction est proposé et mis en place dans l’élevage. L’analyse pratique, dynamique et régulière des performances du troupeau permet d’atteindre et de maintenir les objectifs fixés : une amélioration de l’efficacité de la ration et une augmentation de la quantité de lait produit.

→ Les relations avec l’éleveur ont évolué. Le vétérinaire est devenu le conseiller majeur dans la gestion sanitaire et économique de l’élevage.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...