Le point Vétérinaire Rural n° 319 du 01/10/2011
 

TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES COLLECTIVES

Article de synthèse

Éric Dromigny

Département de santé des animaux d’élevage et santé publique
Hygiène et qualité des aliments
École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03
FRANCE
eric.dromigny@oniris-nantes.fr

L’agent microbien est vite identifié, mais l’aliment vecteur reste mal ciblé, la souche anadémique énigmatique et les entreprises concernées indéterminées.

Résumé

→ Le foyer récent de toxi-infection alimentaire collective dû à E. coli O104:H4 était diffus, massif, et étalé dans le temps : une multitude de pistes ont été investiguées sur le territoire allemand et au-delà. Les discordances probatoires se sont accumulées, d’où les défaillances en série de l’expertise (chronologique, statistique, microbiologique). Les aliments susceptibles d’être incriminés étaient difficilement traçables et les preuves hygiéniques diluées dans une nébuleuse d’entreprises.

→ L’aliment vecteur était représenté par des graines germées de fenugrec, mais il manque les preuves de responsabilité, en particulier les modes et le moment de la contamination des graines.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...