Le point Vétérinaire Rural n° 319 du 01/10/2011
 

ORTHOPÉDIE BOVINE

Cas clinique

Michael Lallemand

La Barre, 49120 Melay
lallemand.michael@wanadoo.fr

Peu décrite chez les bovins, cette « solution alternative de la dernière chance » est simple, mais la cicatrisation du moignon peut être délicate.

Résumé

Un veau âgé de 3 semaines est atteint d’une fracture radio-ulnaire de mauvais pronostic. Traité initialement à l’aide d’un plâtre inadéquat posé par son propriétaire, il est présenté avec des complications d’ostéomyélite, visibles à la radiographie. Il est amputé au tiers proximal du radius. Le suivi postopératoire des complications cicatricielles est délicat. En revanche, le handicap fonctionnel à moyen terme est acceptable pour cet animal élevé sous la mère dans un espace limité.

Les fractures traumatiques sont des affections fréquemment rencontrées chez les jeunes bovins. Elles sont le plus souvent de bon pronostic lorsqu’elles impliquent les rayons osseux distaux, grâce à la pose d’une résine ou d’un plâtre. En raison des contraintes économiques qui pèsent sur la filière allaitante, certains éleveurs tentent de réaliser eux-mêmes la réduction. Cette procédure peut en effet sembler simple de prime abord. Ce cas décrit les complications extrêmes liées à la réduction inadéquate d’une fracture radio-ulnaire par l’éleveur. CAS CLINIQUE1. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...