Le point Vétérinaire Rural n° 318 du 01/09/2011
 

REPRODUCTION EN ÉLEVAGE BOVIN

Avis d’experts

Sylvie Chastant-Maillard*, René Fournier**


*Unité de reproduction,
ENV de Toulouse, 23, chemin
des Capelles, 31076 Toulouse
s.chastant@envt.fr
**MSD Santé animale Angers
Technopole, rue Olivier-de-Serres,
BP 17144, 49071 Beaucouzé Cedex
rene.fournier@merck.com

Un abord des affections utérines calqué sur celui des mammites subcliniques se développe. Il s’appuie sur des frottis utérins et sur l’antibiothérapie.

Résumé

→ Une nouvelle approche en reproduction bovine émerge à la suite de la mise en évidence de l’existence de formes subcliniques d’endométrites. L’établissement du diagnostic de celles-ci requiert de réaliser un frottis sur un prélèvement utérin à la cytobrosse, réalisable en pratique à la condition d’un changement d’habitudes. Le recours thérapeutique aux prostaglandines est remis en cause dans son volet utérotonique face à ces formes subcliniques. Cibler les vaches à traiter préférentiellement avec des antibiotiques in utero, en détectant tôt après le vêlage des facteurs de risque, est une piste prometteuse.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...