Le point Vétérinaire n° 318 du 01/09/2011
 

DOPAGE ET MÉDECINE ÉQUINE

Thérapeutique

Éric Vandaële*, Hervé Pouliquen**


*Le Fougerais 44850 Saint-Mars-du-Désert
**Auteur-coordinateur

La liste indicative des temps de détection de la Fédération équestre internationale n’a aucune valeur juridique en cas de litige.

Le taux de contrôles antidopage dans les courses hippiques est élevé. Plus de 80 % des 20 000 épreuves organisées en France font l’objet de cette procédure, même si tous les chevaux ne sont pas contrôlés pour chaque course. Les contrôles sont encadrés par les règlements des sociétés de courses.

Dans les sports équestres, les contrôles antidopage dépendent de l’Agence française de lutte contre le dopage et sont beaucoup plus aléatoires. Un millier de chevaux sont contrôlés annuellement pour plus de 75 000 compétitions officielles, dont près de 2 000 au niveau international. Néanmoins, le nombre de contrôles a triplé en quelques années. D’autant que les résultats démontrent que les chevaux de sport font partie des athlètes les plus dopés, avec 3,3 % de contrôles positifs, bien devant les cyclistes (1 %). Dans cette espèce, la quasi-totalité des cas de dopage concernent des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des anesthésiques.

La notion de temps de détection “positif” ne figure pas dans la réglementation. Aucune évaluation de ce temps d’attente “dopage” n’est exigée des titulaires des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments.

Prendre une marge de sécurité supplémentaire

À titre d’information et sans aucune valeur juridique en cas de litige, la Fédération équestre internationale (FEI) publie des temps de détection pour quelques substances dopantes fréquemment employées (tableau). Cette liste a été actualisée le 4 avril 2011 avec l’ajout d’un délai pour le méloxicam. Néanmoins, un cheval qui serait détecté positif après les délais prévus dans cette liste expose son propriétaire, son entraîneur ou son cavalier à des sanctions disciplinaires et pénales. Aucune sanction n’est prévue pour le vétérinaire. Mais il n’est pas exclu que le propriétaire ou le cavalier sanctionné puissent se retourner contre le vétérinaire dans une procédure civile, s’ils l’estiment fautif, notamment par carence d’information sur ce temps de détection. Le tableau de la FEI est établi à partir d’études pharmacocinétiques préliminaires, le plus souvent sur un petit nombre d’animaux. Une approche statistique devrait inévitablement conduire à allonger ces délais. La méthode analytique utilisée peut être différente de celle employée dans le contrôle antidopage par le laboratoire des courses hippiques de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Le respect au plus juste des temps de détection ne permet pas de garantir l’absence de résultats positifs au contrôle antidopage. Il convient, par précaution, de prendre une marge de sécurité supplémentaire de quelques jours (encadré complémentaire sur www.WK-Vet.fr).

EN SAVOIR PLUS

– Site de la FEI “sport propre” : http://feicleansport.org

– Liste des temps de détection FEI : http://www.fei.org/sites/default/files/file/VETERINARY/Welfare/detection_times_lab_2011pdf.pdf

– Liste des substances dopantes chez l’animal : arrêté du 21 novembre 1996.

TABLEAU
Temps de détection d'après la FEI et l'EHSLC

FEI : Fédération équestre internationale ; EHSLC : European Horserace Scientific Liaison Committee ; IV : voie intraveineuse ; SC : voie sous-cutanée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité