Le point Vétérinaire Rural n° 317 du 01/07/2011
 

MALADIES PARASITAIRES DES BOVINS

Cas clinique

Gilles Le Sobre*, Didier Pin**


*Unité clinique rurale de l’Arbresle
**Dermatologiedermatopathologie
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 MarcyL’Étoile

La maladie s’étendant en France, tout praticien peut être confronté pour la première fois à la maladie. Il doit pouvoir reconnaître les symptômes, établir le diagnostic et proposer des solutions.

Résumé

→ Un taureau limousin présente des dépilations, un érythème et un épaississement de la peau généralisés. La suspicion de besnoitiose est confirmée par les examens, direct et histopathologique, de prélèvements cutanés. Le pronostic étant sombre et le risque de dissémination important, une décision d’euthanasie est prise. Cette maladie, qui s’étend en France, est transmise de bovin à bovin par des piqûres d’insectes ou d’aiguilles à usage multiple. Le traitement n’est efficace que pendant la première phase. Les conséquences économiques de la besnoitiose pouvant être lourdes, il est nécessaire de s’en protéger par un dépistage sérologique, une limitation des mouvements d’animaux, un contrôle des entrées et une lutte contre les insectes piqueurs.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...