Le point Vétérinaire Rural n° 317 du 01/07/2011

MALADIES PARASITAIRES DES BOVINS

Cas clinique

Gilles Le Sobre*, Didier Pin**


*Unité clinique rurale de l’Arbresle
**Dermatologiedermatopathologie
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 MarcyL’Étoile

La maladie s’étendant en France, tout praticien peut être confronté pour la première fois à la maladie. Il doit pouvoir reconnaître les symptômes, établir le diagnostic et proposer des solutions.

Résumé

→ Un taureau limousin présente des dépilations, un érythème et un épaississement de la peau généralisés. La suspicion de besnoitiose est confirmée par les examens, direct et histopathologique, de prélèvements cutanés. Le pronostic étant sombre et le risque de dissémination important, une décision d’euthanasie est prise. Cette maladie, qui s’étend en France, est transmise de bovin à bovin par des piqûres d’insectes ou d’aiguilles à usage multiple. Le traitement n’est efficace que pendant la première phase. Les conséquences économiques de la besnoitiose pouvant être lourdes, il est nécessaire de s’en protéger par un dépistage sérologique, une limitation des mouvements d’animaux, un contrôle des entrées et une lutte contre les insectes piqueurs.

La besnoitiose bovine est en développement en France et remonte vers le nord, sans diagnostic officiel jusqu’alors, audelà de l’Ardèche en ce qui concerne le sudest de la France. Ce premier cas diagnostiqué dans le Rhône date de 2007. CAS CLINIQUE 1. Motif de consultation : Un taureau limousin âgé de 4,5 ? ans est présenté à la consultation de l’unité clinique rurale de l’Arbresle début août 2007 pour une prostration, une anorexie et l’apparition de plis cutanés. Cet animal se trouve chez un négociant qui ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK