Le point Vétérinaire Rural n° 316 du 01/06/2011

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Étude

Arnaud Delafosse

Groupement de défense sanitaire de l’Orne,
BP 138,
61004 Alençon

Le test Elisa sur lait de grand mélange et les retours d’abattoirs sont des méthodes utilisées en routine pour le diagnostic de la fasciolose bovine à l’échelle du cheptel.

Résumé

OBJECTIFS

→ Évaluer le test Elisa sur lait de grand mélange et les retours d’abattoirs pour dépister les cheptels infestés par la grande douve en routine.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

→ Étude 1 :

– classement des cheptels laitiers ornais d’après leur historique “foies douvés” entre 2000 et 2006 ;

– croisement de ces statuts avec le résultat de tests Elisa en avril et en novembre 2007.

→ Étude 2 :

– dépistage sur lait de grand mélange en novembre 2008 dans tous les cheptels ornais ;

– croisement du résultat avec les remontées d’abattoirs “foies douvés” en 2008, de 2005 à 2008 et de 2001 à 2008.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

→ Abaisser le seuil de positivité du test Elisa sur lait de grand mélange à 5 % augmente beaucoup la sensibilité (29 à 81 % contre 9 à 55 % au seuil préconisé par le fabricant) sans diminuer la spécificité.

→ Dans le cas où l’historique des retours d’abattoirs “foies douvés” sur 8 ans est positif, des analyses complémentaires peuvent être proposées si le lait de mélange est négatif au seuil de 5 %.

Plusieurs méthodes de diagnostic de la fasciolose à l’échelle du troupeau sont disponibles, les plus usuelles étant les retours d’abattoirs lors de saisies pour cholangite et l’analyse des anticorps spécifiques dans le sérum ou dans le lait (encadré 1) [3]. La sensibilité de l’inspection sanitaire dans les abattoirs est faible, environ 65 %, notamment lorsque le bovin est faiblement infesté [3]. De plus, elle se dégrade dans les régions où les services d’inspection omettent de transmettre l’information aux éleveurs et aux vétérinaires ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK