Le point Vétérinaire Rural n° 315 du 01/05/2011

ENTÉRITES NÉONATALES

Veille scientifique

Karim Adjou

UMR Bipar, Unité de pathologie du bétail
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort
kadjou@vet-alfort.fr

Une enquête en région méditerranéenne sur trois protozoaires pathogènes éclaire leur pathogénicité et les facteurs de risque.

Résumé

Dans une étude en région méditerranéenne présentée aux dernières Rencontres autour des recherches sur les ruminants à Paris dans une version préliminaire, 454 échantillons de fèces ont été prélevés dans 29 élevages autour d’Alger. Presque la moitié sont positifs à la coloration pour les oocystes de cryptosporidies, presque un quart pour les Giardia et un peu plus de 15 % pour les Eimeria. Des associations de protozoaires sont observées, surtout dans la période de 25 à 45 jours d’âge.

Les veaux issus d’élevages vaccinés contre le rotavirus, le coronavirus et E. coliexcrètent significativement moins de cryptosporidies.

Les trois parasites sont détectés dans les selles diarrhéiques ou non, soulignant l’importance du portage asymptomatique. L’association de cryptosporidies et de Giardia est significative cliniquement (test du χ2 avec p < 0,05).

Les animaux vaccinés contre le coronavirus, le rotavirus et les colibacilles excrètent significativement moins de Cryptosporidium parvum que ceux qui ne le sont pas. Telle est la conclusion supplémentaire et surprenante d’une enquête sur ce protozoaire, mais aussi sur Giardia duodenalis, Eimeria bovis et E. zurnii, dont les premiers résultats ont été publiés localement et présentés aux Rencontres autour des recherches sur les ruminants en 2010 (encadré 1 complémentaire sur www.WK-Vet.fr) [6, 28]. Dans la zone étudiée (autour d’Alger), les conditions ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK