Le point Vétérinaire n° 315 du 01/05/2011
 

Dossier

Physiopathologie de la gingivostomatite chronique féline

Estelle Jumelet et coll.

La gingivostomatite féline est le résultat de l’association entre des stimulations antigéniques et un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les infections virales (calicivirus, herpèsvirus, etc.) et certaines bactéries sont à l’origine de ces stimulations antigéniques. L’immunodépression engendrée, par exemple, par les rétrovirus (virus de l’immunodéficience féline, virus de la leucose féline), une insuffisance rénale chronique, etc., favorise le développement de ces infections.

Les lésions observées lors de gingivostomatite sont les effets secondaires

et délétères de réactions immunitaires inadaptées dirigées à l’origine contre des antigènes exogènes (virus, bactéries du biofilm, etc.) ou endogènes (exposition anormale d’antigènes du soi) présents dans la cavité buccale.

Les chats atteints sont souvent porteurs de calicivirus

Toutefois, la seule présence de ce virus ne permet pas d’expliquer l’apparition des lésions car des animaux sains peuvent aussi être porteurs de ce virus.

La présence de plaque dentaire

favorise la survenue d’une gingivostomatite par une stimulation chronique du système immunitaire.

Conduite diagnostique face à une suspicion de gingivostomatite chronique féline

Estelle Jumelet et coll.

Face à une suspicion clinique de gingivostomatite

le clinicien doit avant tout écarter une affection systémique pouvant expliquer les signes et mettre en évidence les facteurs favorisant ce type de lésions par un recueil attentif des commémoratifs et un examen précis de la cavité orale.

Il est recommandé d’effectuer un bilan hématobiochimique

(urée, créatinine, glycémie, hormone thyroïdienne T4, numération et formule sanguines, etc.), ainsi que de rechercher les agents pathogènes que sont les calicivirus et les rétrovirus (virus de l’immunodéficience féline et de la leucose).

Les lésions peuvent être confondues

avec des lésions du complexe granulome éosinophilique ou des tumeurs buccales. En cas de doute, une biopsie est requise.

Enfin, les examens radiographiques permettent de compléter l’évaluation clinique

quant à l’étendue et à la sévérité des lésions. Les choix thérapeutiques peuvent alors être exposés aux propriétaires.

Conduite thérapeutique face à un diagnostic de gingivostomatite chronique féline

Estelle Jumelet et coll.

Une fois le diagnostic de gingivostomatite féline confirmé

l’objectif du traitement est de contrôler la plaque dentaire et de gérer les phénomènes inflammatoires et la réponse immunitaire inadaptée.

Le détartrage associé à une antibiothérapie

peut être proposé en première intention. Toutefois, la plaque se redépose dans les heures qui suivent. Cette méthode est peu efficace sans un brossage des dents régulier et l’extraction dentaire reste le traitement de choix.

L’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens

associés ou non aux morphiniques est très utile dans la gestion de la douleur. Les molécules immunosuppressives telles que la cyclosporine peuvent permettre de limiter les réactions inflammatoires et immunitaires responsables des lésions, mais restent en pratique peu utilisées. Les corticoïdes sont à éviter comme traitement princeps.

L’absence d’effets secondaires de l’interféron recombinant félin

ω en fait une solution alternative intéressante dans les cas réfractaires au traitement chirurgical chez les chats calicivirus-positifs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité