Le point Vétérinaire Rural n° 315 du 01/05/2011
 

ALIMENTATION DES RUMINANTS

Questions-Réponses

Denis Chapuis

Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire
Rue du Gué-de-Niffette
71150 Fontaines
dchapuis@sl.chambagri.fr

Le « sans bâche sans pneu? » pour les silos d’ensilage a peut-être un avenir en élevage : moins pénible à mettre en place, il n’a pas (trop) d’impact sanitaire.

Résumé

Importé il y a une dizaine d’années par des éleveurs bourguignons qui ont copié l’Amérique du Nord, le procédé de couverture des silos par une culture de céréale d’hiver s’est diffusé en France à petite échelle, en particulier dans le Nord. Il convient aux grands troupeaux car il est adapté aux silos étendus, et permet de gagner du temps, le débâchage étant remplacé par un simple décroûtage. Dans une étude sur silos, la contamination par les mycotoxines reste dans les limites admises par la réglementation. Aucune Listeria ni aucune salmonelle n’a été détectée. Les données sanitaires restent dans la moyenne régionale.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...