Le point Vétérinaire Rural n° 314 du 01/04/2011

VACCINS DES BOVINS

Article de synthèse

Laurent Dupuis

Société Seppic, 22, terrasse Bellini-Paris La Défense
92806 Puteaux Cedex
www.seppic.com

Le choix de l’adjuvant prend en compte à la fois son pouvoir de stimulation de l’immunité et ses effets secondaires selon le mode d’élevage concerné et le protocole vaccinal utilisé.

Résumé

Un adjuvant de l’immunité augmente le pouvoir de stimulation de l’immunité d’un vaccin. La conception de vaccins vétérinaires intègre un équilibre entre l’innocuité et l’efficacité (balance innocuité/efficacité), défini par le couple antigène-adjuvant et qui dépend de la sensibilité de la cible vaccinale : les mêmes réactions secondaires à la vaccination peuvent être acceptables dans un modèle d’élevage et rédhibitoire dans un autre. Le choix de l’adjuvant est donc primordial car il doit être adapté au mode et au type d’élevage.

Un adjuvant de vaccin est un excipient qui entre dans la fabrication d’une formule vaccinale, augmentant son pouvoir de stimulation du système immunitaire. Les adjuvants utilisés dans les vaccins sont de natures variées [4]. Les composés chimiques vont de particules solides de précipités de sels d’aluminium à des mélanges huileux formant des émulsions, en passant par des polymères synthétiques. Le choix d’un adjuvant de vaccin est capital dans le développement de la formule qui sera utilisée à l’échelle industrielle par ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK