Le point Vétérinaire Rural n° 314 du 01/04/2011

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Jacques Devos*, Lionel Zenner**


*Commission parasitologie de la SNGTV, Le Crozet, 42360 Panissières
**Commission parasitologie de la SNGTV, université Lyon 1
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, Service de parasitologie, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile
CNRS UMR 5558, Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, 69622 Villeurbanne

Présente sur tout le territoire français, la paramphistomose larvaire doit être incluse dans le diagnostic différentiel des diarrhées aiguës, sans fièvre, de bovins au pâturage en zone humide.

Résumé

Les génisses au pré d’une exploitation laitière présentent une diarrhée et un amaigrissement importants. Les vaches, atteintes de troubles récurrents chaque année, ne terminent pas leur ration et les jeunes génisses en bâtiment maigrissent malgré un rumen plein. L’autopsie d’une génisse dont l’état de cachexie était désespéré et des coproscopies révèlent une infestation massive par des paramphistomes, ou amphistomes. Des pluies abondantes ont été propices au développement des limnées, hôtes intermédiaires de Paramphistomum sp. Après un traitement à l’oxyclozanide, l’état général des animaux s’améliore et l’éleveur réalise son quota laitier pour la première fois.

Le 18 septembre 2008, un éleveur reçoit la visite du vétérinaire pour des génisses de 8 à 10 mois, au pré depuis 6 semaines, qui maigrissent fortement et présentent une diarrhée, avec un appétit conservé. Ces dernières ont été vaccinées en août contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Leur état général était alors bon et leur croissance, correcte. Les vaches présentent une baisse de lactation généralisée. Elles ne mangent pas la totalité de leur ration. L’éleveur a consulté quand elles ont ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK