Le ruminant tolère une renoncule cardiotoxique - Le Point Vétérinaire n° 314 du 01/04/2011
Le Point Vétérinaire n° 314 du 01/04/2011

TOXICOLOGIE CHEZ LES GRANDS ANIMAUX

Recherche

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Fonctions : 8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Source de coliques chez le cheval, Adonis aestivalis est présente dans les foins en l’absence d’usage intensif de désherbants.

Les toxicologues (américains) initient une nouvelle tendance : la toxicologie de recyclage. Ainsi la cardiotoxicité de l’adonis d’été, une renonculacée commune, également en Europe, est connue (elle contient des cardénolides). Un épisode sévère, par ingestion de foin contaminé, a été rapporté en 2004 chez le cheval. À la suite de cette publication, la plante a été davantage recherchée lors de toxicoses. Il est apparu qu’elle était sans doute plus fréquente qu’attendu dans les foins et impliquée relativement souvent dans des épisodes cliniques (parfois exprimés sous forme de coliques) chez le cheval. Plutôt que d’encourager son extermination culturale, des chercheurs de l’école vétérinaire de Davies (États-Unis) ont cherché à déterminer si des foins contenant Adonis aestivalis, a priori exclus de l’alimentation des chevaux, pouvaient sans danger être distribués aux ovins. Il s’avère que le mouton peut effectivement servir de recycleur de foin contaminé (étude avec fistules ruminales, et administration d’une dose unique à 1 % du poids corporel ou de doses répétées à 0,2 % pendant 2 semaines). Quelques infimes anomalies cardiaques fonctionnelles sont certes notées, mais rien d’irrémédiable (d’après l’autopsie), ni de cliniquement exprimé. Les auteurs étendent leur conclusion au veau. L’adonis d’été peut donc être tolérée dans les fourrages destinés aux ruminants. Après avoir frôlé la disparition (il s’agit d’une fleur annuelle des moissons ciblée par les désherbants, éradiquée de Belgique francophone, par exemple), “l’œil du faisan” (son surnom) va donc pouvoir continuer à nous regarder, au milieu des champs de cultures biologiques.

Source : Woods LW, Puschner B, Filigenzi MS et coll. Evaluation of the toxicity of Adonis aestivalis in sheep. Vet. Rec. 2011;168:49. Publié en intégralité sur veterinaryrecord.bvapublications.com.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr