Le point Vétérinaire Rural n° 313 du 01/03/2011
 

VACCINATION DU BÉTAIL

Article de synthèse

Guy Hendrickx*, Els Ducheyne**, Jacques Devos***


*Avia-GIS, Risschotlei 33, B-2980
Zoersel, Belgique
ghendrickx@avia-gis.be
**Avia-GIS, Risschotlei 33, B-2980
Zoersel, Belgique
ghendrickx@avia-gis.be
***Clinique vétérinaire, Le Crozet,
42360 Panissières

Seul un taux de vaccination supérieur à 80 % dans un rayon de 180 km, en tenant compte des vents dominants, enraye la dispersion naturelle de la FCO après détection d’un foyer.

Résumé

→ La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine étant devenue facultative, la modélisation de son impact sur la dispersion de la maladie indique que seul un taux de vaccination supérieur à 80 % dans une zone prioritaire située à 180 km au maximum autour du foyer permet d’enrayer la progression de l’affection, en la concentrant sur tous les troupeaux de la zone de dispersion au cours des 6 premières semaines de l’épizootie. Le vent étant un facteur important de dissémination du vecteur de l’affection, la zone prioritaire de vaccination peut être fortement réduite en tenant compte des vents dominants.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...